Qu'est ce que l'EMDR+

Sur rendez-vous au 06 07 75 76 70

 

Qu’est-ce que l’EMDR+ ? Quelles utilisations ?

yeux

L’EMDR+ est un style de thérapie reconnue et ayant fait ses preuves dans l’accompagnement de personne ayant vécu une expérience traumatisante. Il s’agit d’une technique qui, par des mouvements des yeux de droite à gauche ou des ressentis tactiles ou des sons, cherche à aider les patients à intégrer, gérer et accepter leurs souvenirs traumatisants, et ainsi réduire les troubles psychologiques qui découlent de ceux-ci. Je vous propose dans cet article une explication approfondie de cette méthode et des exemples de problèmes qu’elle peut régler.

 

Qu’est-ce que l’EMDR+ ?

L’EMDR est une forme de psychothérapie inventée dans les années 80 par la psychologue Francine Shapiro. les 4 lettres de cette technique veulent dire: Eye Movement Desensitisation and Reprocessing (désensibiliser et reprogrammer le cerveau par un mouvement des yeux). Francine Saphiro a développé cette technique suite à sa propre expérience : un jour, elle s’est rendue compte que des mouvements oculaires de gauche à droite l’aidaient à se débarrasser de ses pensées négatives liées à ses propres traumatismes.

Durant beaucoup de temps, cette méthode a été très critiquée, mais il semble qu’elle a réussi à faire ses preuves et commence à être reconnue comme un travail efficace pour les personnes ayant vécu des moments traumatisants durant leurs vies.

Le principe de l’EMDR+ est le suivant : lorsqu’une personne a vécu un événement traumatisant, elle peut avoir des cauchemars, des souvenirs ou des angoisses liés à celui-ci car son inconscient n’a pas réussi à traiter l’événement efficacement pendant qu’il avait lieu – elle était littéralement dépassée par la situation.

Ces expériences qui n’ont pas été intégrées par l’inconscient, ainsi que les images, les sons, les émotions et les pensées associés à celles-ci restent présents et sensibles, et des déclencheurs provoquent une réapparition des sensations de détresse, de danger ou de panique.  l’EMDR+ croit en la capacité du cerveau à s’auto guérir, et la thérapie a pour rôle de débloquer l’information traumatisante pour que le cerveau parvienne à « l'accepter» comme tout autre souvenir afin de mieux vivre avec.

Le rôle de l’EMDR+ n’est pas de faire disparaitre ces souvenirs car il serait impossible et pas éthique d'effacer la mémoire, mais plutôt d’aider l’esprit à les ''digérer'', les intégrer, les désensibiliser, pour qu’ils deviennent plus faciles à vivre au quotidien et n’affectent plus les individus.

Ceci est possible grâce à une méthode qui s’intéressent aux aspects passés, présents et futurs du souvenir, poussant les patients à se rappeler d’événements difficiles tout en faisant des mouvements oculaires.

Cette technique permet ainsi de régler et classer les souvenirs dans la mémoire.

Cette méthode cherche à aider le patient à séparer émotion et souvenir, en les faisant parler de l’expérience sans pour autant revivre le choc.

 

L’EMDR+, contre quels problèmes ?

A présent cette thérapie est utilisée pour traiter des problèmes différents qui trouvent naissance dans le traumatisme, comme des expériences violentes directes ou indirectes, des accidents ou des désastres naturels. Et aussi des viols et incestes.  Elle peut aussi être utile face à des traumatismes de plus long terme, comme des moments choquants, des humiliations ou le deuil qui ont eu lieu aussi bien pendant l’enfance qu’à l’âge adulte. Ce type d’évènement peut souvent mener au développement du trouble de stress post-traumatique, le trouble anxieux pour lequel l’EMDR+ est le plus utilisée.

Notamment, cette pratique peut être utilisée pour traiter :

-       Le manque d’estime de soi

-       L’anxiété

-       Les phobies et les peurs

-       La dépression

 

Les personnes faisant des séances d’EMDR+ semblent en tirer des bénéficess variés :

-       Une réduction des flashbacks et des cauchemars liés au traumatisme

-       Une augmentation de la capacité à gérer les souvenirs liés au traumatisme, sans avoir la peur de revivre l'évenement

-       Une amélioration de la capacité à établir des relations interpersonnelles et à profiter des situations sociales

-       Augmentation des sensations de calme, d’apaisement, de soulagement et de sécurité

-       Augmentation des sentiments de reprendre goût à la vie, d'espoir et de reprise liens sociaux

-       Augmentation de la confiance et de l’estime de soi.

 

Pour de plus amples informations ou pour prendre RDV, contactez moi au 06 07 75 76 70


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

 
Hypnothérapie
 

Aix en Provence / Salon de Provence